Dans le cadre du projet communal de la requalification d’une partie de la rue Jean Jaurès et des abords du square Combier, le conseil municipal a approuvé la convention d’études et de veille foncière entre l’Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), la commune de Vals et la communauté de communes du Bassin d’Aubenas Vals.
Le secteur situé autour du square Combier et la partie qui s’articule autour de rue Jean Jaurès, en rive droite de la Volane, sont plus particulièrement visés par ce dispositif. La convention sera prochainement signée.
Afin de ne pas retarder le projet d’aménagement, et après expertise de France Domaines, le conseil municipal a autorisé le maire à se porter acquéreur au nom de la commune de l’ensemble immobilier comprenant l’hôtel Touring et la propriété Teston/SCI Les Pins contigüe à l’ancien hôtel. En effet, la municipalité a la volonté d’accroître l’attrait du centre-ville et d’accompagner le développement de la station thermale.
Pour cela, il est nécessaire de requalifier le bâti bordant le square Combier qui constitue une « respiration » en centre urbain. L’hôtel Touring, vacant depuis de nombreuses années, est le premier bâtiment à profiter de l’opération urbaine, avec un projet comprenant une dizaine de logements et un rez-de-chaussée commercial. Les autres bâtiments feront l’objet d’une attention spécifique, mais il est bien précisé que cette veille n’entravera en aucun cas les projets de cession et de réhabilitation d’éventuels investisseurs privés.