L’Inspection de l’Académie annonce la réouverture de la 3ème Classe – courrier du 07/06/18
Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a pris la décision d’implanter provisoirement un emploi à l’école maternelle de Vals-les-Bains correspondant à la réouverture de la 3ème classe pour l’année scolaire 2018-2019.
Ceci fait suite à la mobilisation des enseignants, des parents d’élèves, de la municipalité, etc.
Nouveau courrier au sujet de la fermeture de la 3ème classe – courrier du 04/06/18
Nouveau courrier de Monsieur Jean-Claude FLORY, Maire de Vals-les-Bains à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
au sujet du projet de fermeture de la 3ème classe de l’école maternelle publique.
La municipalité avec les parents d’élèves de l’école maternelle – 09/02/18
Vendredi 9 février 2018, aux côtés de la directrice générale des services, Julie Pellegrini, le maire Jean-Claude Flory a reçu des représentants des parents d’élèves suite à l’annonce de la fermeture de la 3ème classe de l’école maternelle publique du parc Jean Jaurès, comme malheureusement dans de nombreuses autres communes de France et d’Ardèche.
Soutenus par la municipalité, notamment par Laurent Faure, conseiller municipal délégué à la vie scolaire, les parents d’élèves tiennent, à nouveau, à manifester leur mécontentement en direction du Ministère de l’Education Nationale et de ses représentants. De nouveaux courriers conjoints seront envoyés au Ministre et au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) pour à réexposer les arguments spécifiques relatifs à l’école de Vals-les-Bains (effectif en hausse non pris en compte par le DASEN, inclusion des élèves autistes dans les classes) et les enjeux en termes de scolarité, mais également dénoncer les conséquences du dédoublement des classes de cours préparatoire en zone d’éducation prioritaire par le gouvernement au détriment des classes en zone rurale et dans les bourgs-centres.
Lors de cette rencontre, il a été évoqué toutes les actions engagées par l’équipe municipale depuis plusieurs années : extension de l’école maternelle, rénovation totale de l’école primaire, accueil de l’Unité d’Enseignement Maternel, travaux 2018 programmés… qui sont autant de motivations supplémentaires pour soutenir cette démarche.
Ecole maternelle : Fermeture de la troisième classe – 30/01/18
Le ministère de l’Education Nationale envisage de fermer la troisième classe de l’école maternelle publique du parc Jean Jaurès, à Vals-les-Bains. Mardi 30 janvier, les parents d’élèves, soutenus par la municipalité, ont tenu à faire part de leur mécontentement avec un rassemblement devant l’école maternelle en perspective de la décision à venir de l’inspection d’académie.
Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, dans un courrier adressé au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a tenu à mettre en exergue les actions de la municipalité qui s’est fortement engagée ces dernières années pour offrir aux élèves et à leurs familles des conditions d’étude satisfaisantes : « Nous avons livré en septembre 2014 une école élémentaire entièrement rénovée et nous avons réalisé, il y a quelques années, une extension de l’école maternelle qui a permis la création d’une salle de motricité et d’une salle de classe supplémentaire, permettant un accueil des enfants et des conditions d’enseignement améliorés. De plus, les enfants accueillis dans les écoles de Vals-les-Bains bénéficient dans le cadre scolaire d’un éducateur territorial des activités physiques et sportives et d’un adjoint territorial des bibliothèques qui viennent compléter l’équipe éducative et offrir aux enfants un encadrement sportif et culturel de qualité ».
Le maire a aussi mis en avant l’ouverture en 2016/2017 d’une Unité d’Enseignement Maternel, dédiée aux enfants souffrant de troubles du spectre autistique, leur permettant de bénéficier d’un enseignement scolaire facilitant l’inclusion en milieu ordinaire qui serait mise à mal si la troisième classe était fermée : « Le retour d’expérience sur une année scolaire et demie a montré l’intérêt du dispositif, avec les progrès spectaculaires réalisés par les enfants qui en bénéficient. En particulier, l’inclusion de ces enfants dans les classes de petite, moyenne et grande section est une des clés de voûte du système ».
Le maire a également souligné que les résultats du recensement de la population de 2017 (+ 173 habitants) permettent d’espérer une croissance des effectifs scolaires dans les prochaines années de même que les travaux d’agrandissement en cours des thermes, avec à la clé une création d’une centaine d’emplois directs et indirects : « Ce projet aura un impact important sur la démographie communale qu’il convient d’anticiper ».
Tous les acteurs souhaitent que ces arguments permettront à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de suspendre la décision de la fermeture de la troisième classe de l’école maternelle de Vals-les-Bains.