En présence de Sandrine Genest, première vice-présidente du conseil départemental, et d’une partie des membres du conseil municipal, Michel Ceysson, maire, a souhaité la bienvenue aux trois médecins généralistes qui se sont récemment installés sur la commune : Catalina Ghetu, Patrick Darquin et Petrachie Toader. Étaient aussi présents quelques professionnels de santé officiant à Vals-les-Bains.
Michel Ceysson a dit sa satisfaction de constater que les démarches entreprises par la municipalité en partenariat avec le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement, le Centre Hospitalier de l’Ardèche Méridionale et les Thermes visant à l’installation de nouveaux médecins généralistes et à développer l’offre de soins sur la commune portaient leurs fruits.
Le maire a souligné les actions de son prédécesseur Jean-Claude Flory qui avait pris de nombreuses initiatives pour tendre vers les meilleures conditions possibles d’accueil de médecins : « Bien qu’il s’agisse d’une compétence nationale par l’intermédiaire du ministère de la Santé et des agences régionales de santé, Jean-Claude Flory et l’ensemble de la municipalité, en liaison avec les professionnels de santé existants, se sont mobilisés avec succès pour favoriser l’accueil de nouveaux de médecins généralistes ».
Il a été rappelé les actions concrètes effectuées pour favoriser l’accueil de nouveaux praticiens : mise à disposition de bureaux aménagés sur le site de l’hôpital, aux thermes et en ville ; actions d’information sur les atouts de la commune en direction des lieux d’enseignement et des salons spécialisés, sollicitation d’un cabinet de recrutement…
Par ailleurs, Michel Ceysson a précisé que le projet de construction de la maison de santé pluridisciplinaire à proximité de l’établissement thermal, était bien avancé. Le permis de construire a été déposé. Les travaux devraient démarrer en fin d’année, sous réserve de l’obtention des financements.
Bien que les premières actions aient permis l’installation de trois médecins généralistes, avec les acteurs de santé, la municipalité continue à mettre tout en œuvre pour proposer à de futurs médecins d’avoir à Vals-les-Bains des possibilités d’exercice très diversifiées : de façon indépendante (en cabinet ou en pôle santé) ou en tant que salarié par le biais du centre hospitalier. Pour mémoire, deux spécialistes sont aussi installés à Vals-les-Bains, un en médecine physique (en janvier 2020) et un en endocrinologie et médecine thermale (en mars 2021).