Depuis septembre 2018, sont servis aux enfants des écoles publiques communales des menus de meilleure qualité utilisant des aliments bios issus de circuits courts, et des produits locaux. Les plats sont préparés par la cuisine centrale de la commune d’Aubenas et récupérés quotidiennement par les services communaux de Vals-les-Bains en respectant le système de liaison chaude et froide.
En application de la loi Egalim du 30 octobre 2018 des produits bio et locaux sont inclus dans les menus. Les viandes, les œufs, les légumes, les fruits… sont tous produits par des acteurs locaux installés à proximité de la commune : Lussas, Saint-Etienne de Boulogne, Saint-Privat, Ucel… Le service de restauration va au-delà de la législation qui depuis, le 1er janvier 2022, demande que les repas comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50% de produits issus de l’agriculture biologique ou bénéficiant d’un écolabel.
Il est à souligner que ces changements n’ont eu aucune incidence pour les familles. Le prix des repas à la charge des parents est resté inchangé depuis plusieurs années et les modalités d’inscription sont restées identiques. Et, malgré la hausse actuelle des prix des denrées liée à l’inflation, et l’augmentation du coût des repas facturés à la commune par la cuisine centrale, le conseil municipal a choisi de ne pas augmenter les tarifs du restaurant scolaire.
Dernièrement, Michel Ceysson, maire, et Brigitte Souche, adjointe aux affaires sociales, ont rencontré Océane la responsable du service de restauration. Ce jour-là, un menu végétarien était proposé aux enfants de l’école maternelle.