Jeudi en mairie, Françoise Volle, Brigitte Souche, Vincent Mounier, respectivement adjoints aux commerces, affaires sociales et vie associative ont accueilli Sandrine Suel, bénévole de l’Association « Avenir », pour présenter le « Service Civique » aux responsables d’associations/collectivités destiné à un public âgé de 16 à 25 ans et plus pour les jeunes en situation de handicap. Après des mois difficiles pour le milieu associatif, le bénévolat est éprouvé, et a besoin d’accompagnement, d’aide. « Le service civique est une des solutions pour épauler les dirigeants » comme le soulignait Vincent Mounier, adjoint aux sports.
Le jeune est accueilli entre 6 et 9 mois, avec un horaire hebdomadaire de 30h pour une mission bien précise, pouvant évoluer au fil de la période. La confiance apportée au jeune lui permet de développer des projets en toute liberté, dans le domaine environnemental, gestion des déchets, tri, amélioration du cadre de vie, social, visite des seniors, bienveillance, accompagnement, aide aux devoirs, développement d’activités péri-scolaires, le sport, lutte contre la violence, l’entraide, la vie en groupe, fair-play… Les conventions sont tripartites entre les structures d’accueil, le jeune et « Avenir » qui a la charge administrative, comptable, recherche conjointement le candidat…
Ainsi, l’accueil d’un jeune lui permet la réussite de son projet d’avenir, et la structure d’accueil est déchargée dans le développement d’une mission précise. La réunion fut enrichissante, Sandrine Suel est à disposition des jeunes, des structures pour les accompagner à définir leur projet.
Contact : www.avenir-asso.com
Tél. 06 86 87 06 26
Mail : france-engagement@posteo.net