Dans le cadre du FISAC, une charte esthétique des devantures et des terrasses commerciales a été élaborée en partenariat avec le Cabinet AID Observatoire. Le document est un outil de référence à la disposition des acteurs économiques valsois qui souhaitent revaloriser leur commerce ou leur activité de proximité. Il préconise des recommandations pour harmoniser l’esthétique des commerces. La conception de la charte a été financée à hauteur de 70% par la commune et à hauteur de 30% par le Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). L’opération s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’améliorer l’image de la station thermale.
La charte vise aussi à favoriser une dynamique nouvelle auprès des professionnels du commerce de proximité valsois, tous quartiers confondus. Elle s’adresse également aux artisans et aux commerçants, désireux d’entreprendre des travaux de modernisation ou de mises aux normes, ainsi qu’aux nouveaux entrepreneurs.
Jean-Claude Flory, maire-conseiller régional, précise : « Investir dans sa devanture ou anticiper l’obligation de mise aux normes de son établissement pour qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est pour chaque professionnel la possibilité d’attirer une clientèle nouvelle en contribuant au renforcement de son attractivité. C’est s’attacher, dès aujourd’hui, à mieux répondre aux attentes actuelles ou futures de la clientèle, mais aussi proposer une nouvelle image de notre ville ».
Consulter la charte des devantures et terrasses commerciales