Lundi soir, Vincent Mounier, adjoint aux sports, entouré de Françoise Chasson, 1ère adjointe, d’élus et des représentants de l’Office Municipal des Sports, et son président Jean-Louis Rieubon, ont reçu les valsoises, licenciées des Raidlinks07, Lou et Lola Collé. Tous leur ont apporté un soutien unanime après leur sélection au Club Sport Ardèche en présence de Serge Cayron, vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Valérie Octobre, présidente du Comité d’Ardèche de Course d’Orientation, Gilles Lluci, leur « coach ».
Cette réception a permis de mettre à l’honneur les jeunes valoises qui réalisent de belles performances en Course d’Orientation depuis plusieurs saisons, récompensées par cette sélection au club Sport Ardèche, en équipe de France, et avec un titre de championne d’Europe en relais au Portugal pour Lola. Leur travail et assiduité aux entrainements, leur sérieux, leur force de caractère, leur mental pour surmonter les épreuves, et des sacrifices leur permettent une régularité, et des résultats au plus haut niveau.
C’est beaucoup de mérite, au sein d’un sport méconnu, mais en plein développement, avec peu de moyens par rapport aux grandes fédérations Françaises : « Il est très important de soutenir les jeunes sportifs, et les accompagner à vivre de belles expériences à travers leur passion ». Le staff des Raidlinks07, club formateur, qui est un « réservoir de l’équipe de France », et l’encadrement familial, des parents sportifs de haut niveau, Laure et Luc Collé, sont un atout important dans la préparation de Lou et Lola qui ont encore une belle marge de progression. Elles seront toutes les deux aux championnats du Monde en République tchèque en juillet.
Tous ont fait part de leur fierté d’avoir à Vals-les-Bains, deux sportives de haut niveau exemplaires, dans une discipline difficile et très formatrice notamment dans la lecture des cartes comme le soulignait la première adjointe et remerciaient la commune de ce précieux soutien chaque année auprès des jeunes sportifs valsois.