La Source Intermittente
Née d’un forage effectué en 1865
La Source Intermittente est née d’un forage effectué en 1865 et poussé jusqu’à 98 mètres. Elle est située dans le Parc de l’intermittente, à quelques pas de la piscine.
Un phénomène qui jaillit en matinée et en soirée
Actuellement, le phénomène de la Source Intermittente jaillit en fin de matinée et en début de soirée
- Horaires : 10h et 18h
La source Intermittente décrite par Jean Volane en 1867
« Un grondement souterrain annonce le phénomène, puis voici un jet d’écume qui éructe et mouille de sa bave les premières pierres.
Le trou redevient noir, la source semble puiser dans cette retraite une force nouvelle, le jet monte, tombe, remonte, retombe, grandissant à chaque chute, ronflant, crachant, rugissant jusqu’à ce qu’arrivé à l’apogée, il lance avec une majesté souveraine sa colonne d’eau, réduite en poussière impalpable.
Magnifique de blancheur et de grâce, l’Intermittente s’élève à la hauteur des arbres,et tous les yeux convergent vers son panache, vers cet oeillet gigantesque aux senteurs sulfureuses. L’apothéose dure ainsi quelques secondes, puis insensiblement, la colonne decroît, décroît ; le trou râle maintenant, une dernière poussée lâche, et plus rien, que le bouillonnement souterrain de l’eau qui se retire… » 1897, Jean Volane.