Dans le cadre d’une convention récemment signée avec l’association Hydraulique Sans Frontières (HSF), visant à rendre plus facile l’accès à l’assainissement et à l’eau potable dans la commune de Karang au Sénégal, les élus de Vals-les-Bains ont accueilli cette semaine une délégation de cette ville sénégalaise afin de lancer officiellement ce projet.
Au Sénégal, le manque d’eau potable, d’assainissement et de système de traitement des déchets touchent l’ensemble du pays. Malgré de nombreuses mesures prises et des efforts entrepris, un tiers des Sénégalais n’ont toujours pas accès à ces services, et la commune de Karang n’échappe pas à ces problématiques. C’est pourquoi l’association HSF et la commune de Karang ont décidé de réaliser un programme d’accès à l’eau et de sensibilisation des populations aux bonnes pratiques d’hygiène. C’est dans ce contexte que la commune de Vals-les-Bains a été sollicitée pour contribuer à ce projet.
Après une réunion de travail, Michel Ceysson, maire de la ville, accompagné de Patrick Archimbaud et Marie El-Farkh, respectivement adjoints aux travaux et à l’environnement, a fait visiter à son homologue sénégalais, Ibrahima Diop, maire de Karang, et aux membres de l’association HSF, les infrastructures communales, ainsi que l’établissement thermal de la ville, en présence d’Eric Jouret, président du Sithere et Fabrice Tareau, directeur des thermes de Vals-les-Bains.
Michel Ceysson s’est dit fier de participer à ce beau projet solidaire et souhaite que ce partenariat puisse tisser des liens d’amitiés et d’entraides entre les deux communes.