Urbanisme
ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2025, les personnes morales doivent obligatoirement déposer les autorisations d’urbanisme via SVE.
PPRi
Cadastre
Divers
- Déclaration Forage domestique
- CAUE
- Règlement de voirie communale
- Aléas mouvements de terrain : consulter les services techniques de la mairie
PLU – Plan Local d’Urbanisme
Révision du Plan Local d’Urbanisme
Le 17 juin 2013, le Conseil municipal a débattu sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations du projet d’urbanisme ou d’aménagement de la commune et il a délibéré sur l’opportunité et l’intérêt pour la commune de réviser le PLU.
Dispositions générales du PLU
Le présent règlement de plan local d’urbanisme est établi en vertu des articles L123.1 et R123.16 conformément aux dispositions de l’article R123.21 du Code de l’Urbanisme.
Zonage du PLU
Cliquer sur le bouton ci-dessous pour visualiser le plan de zonage du PLU
Règlement des zones du PLU
Le PLUi de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas
Demande de Certificat d’urbanisme
Utilisez ce formulaire si :
- Vous souhaitez connaître les règles applicables en matière d’urbanisme sur un terrain.
- Vous souhaitez savoir si l’opération que vous projetez est réalisable.
Ce qu’il faut fournir à votre mairie
Certificat d’urbanisme d’information : 1 exemplaire du cerfa ; 1 plan de situation
Certificat d’urbanisme opérationnel : 2 exemplaires du cerfa ; 2 plans de situation avec la matérialisation du projet et l’accès
Liste non exhaustive : des exemplaires supplémentaires ou des pièces complémentaires pourront être demandés par le service instructeur si le projet nécessite la consultation de services spécifiques
Déclarations préalables
Déclaration préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire
- Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…).
- Vous construisez une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…).
- Vous édifiez une clôture.
Déclaration préalable Installations et aménagements non soumis à permis d’aménager
- Vous réalisez un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, aire d’accueil de gens du voyage, …) de faible importance soumis à simple déclaration.
- Vous réalisez des travaux (construction, modification de construction existante…) ou un changement de destination soumis à simple déclaration.
Ce qu’il faut fournir à votre mairie
Déclaration préalable : 2 exemplaires du cerfa ; 2 exemplaires des plans
Liste non exhaustive : des exemplaires supplémentaires ou des pièces complémentaires pourront être demandés par le service instructeur si le projet nécessite la consultation de services spécifiques
Permis de construire
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
- Vous construisez une seule maison individuelle ou ses annexes.
- Vous agrandissez une maison individuelle ou ses annexes.
- Vous aménagez pour l’habitation tout ou partie d’une construction existante.
- Votre projet comprend des démolitions.
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
- Vous réalisez une nouvelle construction.
- Vous effectuez des travaux sur une construction existante.
- Votre projet comprend des démolitions.
- Votre projet nécessite une autorisation d’exploitation commerciale
Demande de modification d’une autorisation d’urbanisme :
- Vous souhaitez modifier un permis (ou une déclaration préalable) qui vous a été délivré et qui est en cours de validité.
Ce qu’il faut fournir à votre mairie
Permis de construire : 2 exemplaires du cerfa ; 2 exemplaires des plans ; 2 exemplaires de l’attestation de prise en compte de la régulation thermique ; 2 exemplaires de l’attestation SPANC (si assainissement individuel)
Liste non exhaustive : des exemplaires supplémentaires ou des pièces complémentaires pourront être demandés par le service instructeur si le projet nécessite la consultation de services spécifiques
Déclaration d’ouverture de chantier
- Déclarer que vous avez commencé les travaux ou aménagements autorisés.
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Utilisez ce formulaire si :
- Vous déclarez l’achèvement partiel ou total des travaux de construction ou d’aménagement.
- Vous déclarez que les travaux de construction ou d’aménagement sont conformes à l’autorisation et respectent les règles générales de construction.
- Vous déclarez que le changement de destination ou la division de terrain a été effectué et est conforme au permis ou à la déclaration préalable.
PPRi
Plan de prévention des risques d’inondation (PPRi)
Le plan de prévention des risques d’inondation (« PPRI ») est un document émanant de l’autorité publique, destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations et proposant des remèdes techniques, juridiques et humains pour y faire face.
Cadastre
Consultez le cadastre en ligne
Le service « cadastre en ligne » est proposé par la Direction Générale des Impôts et vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. Nous attirons votre attention sur le fait que certains services sont payants.
Divers
Déclaration Forage domestique
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les ouvrages domestiques, existants ou futurs, et a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
Liens et documents utiles :
CAUE – Des conseils gratuits
Le CAUE de l’Ardèche conseille gratuitement tout particulier qui envisage de construire ou de réhabiliter. Cette mission de service public est assurée chaque mois par les architectes conseillers du CAUE dans 12 lieux de permanence sur l’ensemble du département.
Règlement de voirie communale
Le règlement de voirie communale est établi, selon l’article R141-14 du code de la voirie routière, par le conseil municipal, après avis d’une commission présidée par le maire et comprenant, notamment, des représentants des affectaires, permissionnaires, concéssionaires et autres occupants de droit des voies communales. À défaut de règlement de voirie, le conseil municipal est censé statuer dans chaque cas (art. R141-15 du code).