Jeudi 15 septembre, au cinéma les Quinconces, Michel Ceysson, maire de Vals-les-Bains, et les membres de la commission communale « Vals-les-Bains, Terre de Rallye » ont présenté un court métrage destiné à promouvoir Vals-les-Bains, le territoire ardéchois et ses légendaires spéciales. Etaient présents à cette avant-première : Cécile Duchamp et Jean-Yves Meyer, conseillers départementaux ; Max Tourvieilhe, président la CCBA, Michel Valla, maire de Privas, Benoit Engels, directeur du Casino, ainsi que les représentants de l’Association Sportive de l’Automobile de l’Ardèche, des professionnels du tourisme, du commerce de Vals… Etaient aussi présents les pilotes de rallye Bruno Saby, ancien vainqueur du Monte-Carlo et du Paris-Dakar, Raphaël Astier, champion du Monde, Yves Jouanny, le chef de la Remise, Martin Feragus, le chef cuisinier du Vivarais, et Jean-François Chanéac le chef cuisinier de Sagnes et Goudoulet. Tous les cinq ont participé au court-métrage.
Michel Ceysson a précisé que la réalisation du documentaire visait à inciter les clubs automobiles hexagonaux et européens organisant des rallyes historiques ou modernes ainsi que les associations rassemblant des voitures de prestige à venir à Vals-les-Bains et plus largement en Ardèche : « Le projet préparé depuis 2021 avec Vincent Mounier, adjoint aux sports, Laurent Faure, conseiller municipal, vice-président de l’ASA Ardèche, Aurélien Rousset, conseiller municipal, vice-président de la CCBA, et professionnel de l’automobile, les membres de l’office municipal des sports… avait été initié par l’ancien maire Jean-Claude Flory ».
Michel Ceysson a indiqué également que la réalisation du court-métrage accompagnait les actions communales accomplies pour accroitre l’attrait de la commune : doublement de la capacité d’accueil des thermes, agrément rhumatologie, rénovations urbaines…
Par ailleurs, le maire a souligné que c’était le moment de promouvoir la commune : « Chaque année, entre 15 à 20 rallyes sont accueillis sur la commune. Certains pour un simple déjeuner, pour d’autres pour des courts ou moyens séjours professionnels du tourisme. Nous avons les moyens d’en accueillir plus, nos installations et les professionnels du tourisme sont prêts à les accueillir. Vals-les-Bains est une terre de rallye au passé prestigieux. La commune a une belle histoire avec le Monte Carlo moderne et historique. Elle est à deux pas des mythiques spéciales du Burzet, et du Moulinon-Antraïgues Une forte retombée économique est attendue. Une nouvelle dynamique est en place ».
La promotion de Vals-les-Bains, terre de rallye sera poursuivie par la diffusion d’un journal envoyé aux 1 400 clubs français et européens.
La présentation du documentaire était placée sous le signe de la solidarité. Alain Pinède, artiste-peintre, a offert au profit d’Espoir Cancer Isère, parrainé par Bruno Saby, un tableau représentant la 205 Turbo 16 avec laquelle le célèbre pilote avait réalisé un vertigineux temps scratch à la spéciale de Burzet. L’œuvre d’Alain Pinède, dédicacée par Bruno Saby, a été offerte à la personne qui a versé le don le plus élevé à Espoir Cancer Isère.